4 étapes pour réaliser des économies d'énergie maximales dans votre bâtiment

La réduction des factures d’énergie a toujours été l’une des principales priorités de chaque propriétaire, mais les bonnes mesures sont-elles mises en œuvre ? L’utilisation inefficace de l’énergie entraîne non seulement une augmentation des factures d’énergie, mais a également un impact négatif sur l’environnement. Selon l’AIE, plus de 33 % de l’énergie mondiale est consommée par les bâtiments, tout en libérant environ 40 % des émissions de CO2. Partout dans le monde, les gouvernements se sont efforcés de réduire l’empreinte environnementale.

Il existe des tonnes d’options qui permettent d’économiser de l’énergie. Cependant, dépenser pour des mesures d’économie d’énergie sans analyser les besoins du bâtiment ne fera qu’augmenter les dépenses avec peu ou pas d’économies d’énergie. Selon la propriété, l’ensemble optimal de mesures pour un bâtiment variera. Cependant, il existe peu de mesures qui peuvent atteindre l’efficacité énergétique et également réduire les dépenses dans la plupart des types de bâtiments. Plongeons-nous dans cela avec les 4 principales mesures qui aident à réaliser les économies d’énergie maximales.

Obtenir un audit énergétiquemaximales.

Comme mentionné précédemment, il n’existe pas de mesure unique qui s’adapte à tous les types de bâtiments. De plus, une approche par essais et erreurs n’est pas optimale car il existe une multitude de mesures possibles parmi lesquelles choisir. La meilleure et la plus efficace stratégie consiste à obtenir un audit énergétique qui se concentre sur des mesures d’efficacité énergétique avec un retour sur investissement garanti.

Lors d’un audit énergétique, les ingénieurs effectuent une inspection approfondie et détaillée du système du bâtiment et examinent également leurs spécifications techniques. Cela leur permet d’avoir une idée claire de la consommation d’énergie exacte du bâtiment et de la comparer à des propriétés similaires. Cela révèle les meilleures mesures d’efficacité énergétique possibles, qui sont ensuite simulées et analysées à l’aide d’un logiciel de modélisation énergétique.

Une préoccupation commune à la plupart des propriétaires de bâtiments est que la plupart des équipements s’accompagnent d’économies typiques qui peuvent être réalisées. Cependant, les résultats réels peuvent varier. Un audit énergétique offre une précision beaucoup plus élevée, ce qui est essentiel pour prendre des décisions d’investissement.

Mise en service de l’énergie

La consommation d’énergie du bâtiment dépend d’un large éventail de facteurs, mais il est souvent observé que dans la plupart des cas, la résolution de problèmes mineurs peut améliorer l’efficacité énergétique. C’est ce que signifie la mise en service de l’énergie ; vérifier si tous les systèmes du bâtiment fonctionnent comme prévu.

Les tâches suivantes sont exécutées lors de la mise en service –

· Vérification et réajustement des commandes des équipements.

· Inspection et étalonnage des capteurs.

· Équilibrage des systèmes de ventilation.

· Équilibrage des systèmes hydroniques.

· Modifications et réparations mineures.

En ce qui concerne la mise en service, il y a quelques termes que vous devez connaître pour comprendre exactement ce qui est nécessaire –

· La remise en service fait référence au service effectué dans un bâtiment qui a déjà été mis en service auparavant.



· Le rétro-commissioning fait référence à un bâtiment qui n’a jamais été mis en service ou qui n’a pas été mis en service depuis longtemps.

· La mise en service basée sur le moniteur fait référence à l’utilisation de capteurs et d’analyses de données pour la mise en service en cours.

Mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique

Après un audit énergétique, il vous fournira une liste de mesures d’efficacité énergétique spécifiques à votre bâtiment. Cela garantit que vous pouvez vraiment vous concentrer sur les mesures qui ont les économies les plus élevées par dollar investi. Ces mesures peuvent varier selon le bâtiment et la propriété. Cependant, certaines mesures sont efficaces dans la plupart des bâtiments –

· Passez à l’éclairage LED avec des commandes intelligentes.
· Mettre à niveau les moteurs de pompe et de ventilateur avec un entraînement à fréquence variable (VFD).

· Mesures de chauffage et de climatisation des locaux.

· Améliorations de l’enveloppe du bâtiment.

Les économies à long terme pour une sélection appropriée de mesures d’efficacité énergétique après l’analyse du bâtiment sont beaucoup plus élevées que leur coût initial.

Rénovation énergétique en profondeur

Dans la plupart des cas, l’efficacité énergétique peut être atteinte avec des modifications mineures ou une mise à niveau de l’équipement ou un audit énergétique. Cependant, dans certains bâtiments, la meilleure option pour non seulement réaliser des économies d’énergie maximales, mais également un retour sur investissement plus élevé, consiste à effectuer une rénovation énergétique en profondeur.

Une rénovation énergétique en profondeur peut être considérée comme une rénovation majeure, puisqu’elle implique une modification majeure du bâtiment et des composantes. Par exemple, une mesure d’efficacité énergétique typique consisterait à isoler le tuyau et à isoler l’air, mais une rénovation énergétique en profondeur peut remplacer toute l’enveloppe du bâtiment. Cela ressemble à un projet coûteux, mais les rénovations énergétiques en profondeur permettent généralement de réaliser des économies d’énergie de plus de 50 %.

Heureusement, les propriétaires d’immeubles peuvent profiter de prêts à faible taux d’intérêt pour couvrir les dépenses du projet au fil du temps. De plus, les économies réalisées grâce à la modernisation en profondeur peuvent également être utilisées pour effectuer les paiements. Les prêts C-PACE ont une durée allant jusqu’à 30 ans et sont remboursés par le biais d’évaluations fiscales de la propriété. Aux États-Unis, à partir de 2021, les taux d’intérêt sont bas, offrant une excellente opportunité d’investir dans de telles mises à niveau majeures.